Comment crée t'on un genre, pour le représenter dans l'esthétisme exacerbé d'une opulence artificielle ? Comment photographier le neutre jouant de et avec lui même, pour mieux se jouer de nous ? Comment incarner un dimorphisme impossible ? 

Les photographies de Stéfanie répondent à ces questions et ouvrent à d'autres. Lecteur,spectateur, questionnez vous. Car c'est bien ici l'histoire de ce livre. Une histoire qui les bases d'un jeu dont les règles se modifient à mesure qu'on y joue, et qu'on tourne les pages. Ce livre est tantôt désires lucides, tantôt délires hallucinées, le point névralgique d'un inconscient créatif débridé, à la croisée de mondes qui se rencontrent. Les héros de cette farce, les personnages et modèles de ces scènes, sont des êtres hors la loi terrestre, un theatre à distance, ou la traditionnelle identité vire au délitescent, pour faire place à un troisième sexe, un sexe renoma.

Par Guillaume Rogez & Philippe Guédon Normal Magazine. 

Disponible ici / Available here :  : http://www.stefanie-renoma.com/livre-d-art-photographique-stefanie-renoma-monographie-_l_FR_r_217_i_1000.html#.WITj8bF7RE5